Exploration des techniques de l'autoportrait au dessin
groupe des adultes de L'Atelier d'Arteli
Autoportraits à la mine graphite
Réalisés par un groupe d'enfants âgés de 7 à 10 ans à L'Atelier d'Arteli en janvier / février 2018
Autoportraits / techniques mixtes
Compositions réalisées par les enfants de L'Atelier d'Arteli âgés de 4 à 6 ans en janvier / février 2018. Peintures / collages
Autoportraits façon Pop Art
Autoportraits façon Pop, inspirés des œuvres de Roy Lichtenstein créés par le groupe d'adolescents de l'Atelier d'Arteli
Septembre 2014 / Janvier 2016.
Actions réalisées avec les migrants âgés, usagers de l'espace Hom'Age de l'association A.L.I.F.S. et les seniors, résidents des R.P.A de la ville de Bordeaux.
Ce projet axé sur l'initiation à l'autoportrait et la sensibilisation à représenter le réel. Les migrants âgés peut habitués culturellement et spirituellement à se représenter ont nécessairement dû surmonter des résistances.
Nous avons souhaité amener les séniors à se représenter, à l'aide de portraits photographiques réalisés par la plasticienne. Sur une page blanche, les photographies, coupées en deux dans le sens vertical, ont été collées. Les personnes âgées ont alors été invitées à reproduire au fusain la face manquante de leur portrait.
Cette réflexion sur l'autoportrait s'est poursuivie, quelques mois plus tard, par un travail à la mine graphite sur le modelé et les lignes du visage.
Le travail du portrait, travaillé en noir et blanc, a questionné le modelé des visages, l'ombre et la lumière, l'empreinte du temps. Chaque visage, jeune ou plus anciens, est marqué de son histoire, de son récit, de son individualité.
A l'inverse, les fonds ont été travaillés en couleurs, à l'aide de motifs et de dessins personnels, issus de l'imaginaire et des souvenirs des personnes âgées.