Réalisation d'une fresque sur le bâtiment des anciens Bains Douches de la ville de Floirac où est domiciliée notre association.
Dans le cadre d'un stage estival proposé à nos adhérents en juillet 2021. Avec les artistes Mélane et Ose.
Réalisation d'une fresque sur un mur de l'école Pierre & Marie Curie de la ville de Floirac.Q
Projet participatif et collaboratif créé et réalisé avec l'ensemble des élèves de l'école, l'équipe enseignante et les Francas accompagnés par l'artiste Mélane.
Action financée par la Réussite Éducative.
Rénovation et décoration du hall de la résidence Fraternité de Floirac
Arteli s'est associée à l'AJHaG pour réaliser avec une quinzaine de jeunes floiracais la rénovation et le décor du hall d'entrée de la résidence Fraternité de Floirac.
Action soutenue par Domofrance
Les Enfants de Mandela
Arteli s'est associé au collège Mandela pour créer une fresque avec les élèves sur les 54 mètres du mur de la cour de l'établissement.
Projet réalisé d'octobre 2018 à juin 2019 soutenu par la Ville de Floirac.
Projet d'une Fresque Urbaine sur bardages
"L'envers du décor"
Quartier des Rives de Floirac
2017 / 2018
L'association Arteli a été sollicitée par l'entreprise Dubreuilh, en accord avec la Métropole de Bordeaux et la Mairie de Floirac, pour coordonner la réalisation artistique d'une fresque urbaine sur une clôture de bardages installée en mai 2017. Les barrières opaques, d'une longueur de 600 mètres, sécurisent le chantier des travaux préalables à la construction du pont Simone Veil et ses raccordements en rive droite.
Mélanie Ribaillier, directrice d'Arteli et artiste plasticienne s'associe à l'artiste sculpteur Jean François André (http://mescupltures.fr) et à l'artiste graffeur Jone (http://jone.book.fr) pour co-réaliser la fresque urbaine. Ce projet, commandé par l’entreprise Dubreuilh, est soutenu par le Ministère de la Culture, Bordeaux Métropole, la ville de Floirac et l'entreprise de peinture Caparol Center, mécène de l'action..
La fresque est associée à la Saison Street Art 2017, Paysages 2017 et à la biennale d'architecture, d'urbanisme et de design Agora 2017.
La mission première d'Arteli étant de fédérer les personnes et les habitants d'un même territoire, il nous est apparu essentiel d'associer à cette action les résidents du quartier des Rives de Floirac et les habitants de la commune. L’association Arteli a pour cela recueilli le témoignage des habitants sur la rénovation urbaine, les nouvelles infrastructures et la place essentielle du végétal dans ce nouveau paysage. Les paroles récoltées ont été retranscrites sur la fresque par les 3 artistes. Les enfants et les familles de l'école Pasteur de Floirac ont également été associés au projet. 5 rencontres de février à avril 2017 ont été proposées aux habitants sur la base vie (Algéco) de l'entreprise Dubreuilh et 130 personnes ont été associées au projet.
Projet Entraide et Solidarité
Actions réalisées en partenariat avec L'Espace Social et Culturel du Haut Floirac, Aquitanis, la CAF, l'Espace Famille, Le Conseil Départemental, la Mairie de Floirac, l'AJHaG, les habitants des résidences Blaise Pascal Corneille et soutenues par la Fondation Abbé Pierre. Mai / septembre 2016.
L'association Arteli s'associe aux partenaires institutionnels, aux acteurs locaux, aux structures associatives et aux habitants pour impulser sur le quartier Dravemont de Floirac un projet artistique et collaboratif issu des objectifs suivant :
Une réflexion est ici menée sur la notion de territoire, du "vivre ensemble" et de la cohésion sociale avec les enjeux de favoriser l'expression et la démarche participative, de valoriser les individus et de fédérer du lien.
Un ensemble de créations / une identité visuelle forte
Il a été convenu de proposer aux habitants du quartier Dravemont de Floirac de se réapproprier les espaces de vie communs en concevant des productions artistiques dans les six halls d'entrée des immeubles, deux entrées de caves et le passage permettant de relier le centre commercial et les entrées d'immeubles.
Afin de garantir une identité visuelle, plastique et graphique à l'ensemble du projet, de créer du lien entre les réalisations artistiques et de favoriser l'unité et la cohésion sur le quartier, il a été convenu que l'association Arteli coordonnerait la direction artistique du projet.
L'association Arteli a souhaité proposer aux habitants du quartier Dravemont la réalisation de trois fresques originales dans trois halls d'immeuble.
Les habitants des résidences ont travaillé conjointement et en liberté sur plusieurs éléments de la fresque. Les contraintes d'exécution sont ici minimes tout en garantissant l'entière participation des habitants et un résultat esthétique et ludique. Le choix des techniques artistiques (abstraction, utilisation de la ligne et des aplats colorés) utilisées pour la réalisation de la fresque a incité les enfants à participer activement à la création artistique. Ils ont été parrainés dans leurs réalisations par les adultes.
La thématique globale du projet, choisie par les habitants et les artistes intervenants est l'univers végétal. la couleur dominante du projet est le bleu et le motif des résidences en vue aérienne se retrouvera, comme un fil conducteur, dans chaque réalisation.
Hall 4
Les habitants accompagnés par Mélanie ont ici réalisé une fresque à partir de leurs silhouettes et de motifs floraux. 36 habitants ont participé cette réalisation. 84 accueils ont été effectués sur les 5 jours d'ateliers et les 2 ateliers photos dédiés à la réalisation de la fresque.
Hall 6
Une deuxième fresque a été réalisée dans une entrée de résidence. Une vue satellite du quartier de Dravemont et ses environs a été transcrite sur un mur du hall.
Vue satellite du quartier Dravemont de Floirac.
Trois vues satellites différentes du quartier, incluant des points de vue plus ou moins larges de Dravemont et du haut Floirac ont été proposées aux habitants du quartier. Ces derniers ont choisi la vue à reproduire et le mur du hall d'entrée qui servira de support à la fresque. Afin de palier aux contraintes techniques de la représentation exacte et à l'échelle d'un plan, la vue satellite a été projetée par un vidéo projecteur sur le mur. Les habitants ont pu s'appuyer sur la projection pour dessiner les contours des habitations, des rues et des différents éléments constitutifs du plan satellite.
Les couleurs employées dans cette fresque visent à représenter le réel. Ainsi, les habitants du quartier et les floiracais reconnaîtrons Dravemont. Cependant, afin d'offrir une vue esthétique et originale, de favoriser l'expression artistique libre et de valoriser les imaginaires, les habitants ont pu "jouer" sur les matières, les textures, les brillances, la matité, les transparences pour réaliser la fresque.
La fresque offre de nouveaux codes de lecture du quartier et permet un regard esthétique, novateur et donc valorisant du territoire.
Les volumes végétaux et floraux occupant l'entrée 8 ont été conçus par les habitants et les jeunes de la ville de Floirac en parallèle de la vue aérienne. 15 journées d'ateliers ont été nécessaires à la réalisation de la vue aérienne et à la confection des volumes. 49 personnes ont participé à ces ateliers et 147 accueils ont été effectués sur ces 15 journées.
Hall 8
Les résidents ont été invités à se réapproprier un hall 8, espace de vie commun, en concevant plusieurs volumes, ludiques et colorés, sur le théme de l'univers végétal, qui viennent rythmer, dynamiser et valoriser l'espace. 18 journées d'ateliers ont été nécessaires à la réalisation de ce hall. 63 personnes ont participés à ces ateliers et 172 accueil ont été réalisés.
Fresque extérieure / Ecole Léon Blum, ville de Floirac
Action réalisée avec les enfants de la classe de CM2. Mars / avril 2017
Les grandes silhouettes étant pré-existantes au projet, nous avons pensé cette réalisation avec comme objectifs de valoriser les enfants et leur participation. Les silhouettes, de différentes tailles et rappelant les jeux d'enfants, sont liées par les lignes et les éléments végétaux. Les différents verts font écho aux autres plantes et arbres présents dans et autour de l'école. Le mur, habillé de sa fresque colorée, ludique et végétale, s'intègre désormais dans son environnement.
Création d’une fresque avec les élèves du lycée des Iris à Lormont.
Sur le thème du surréalisme et en partenariat avec les enseignants et l’association ALIFS, les élèves de 1ère du lycée des Iris ont réalisé une fresque créée à partir de collages. Avril 2018.