2 / Projet Entraide et Solidarité

Actions réalisées en partenariat avec L'Espace Social et Culturel du Haut Floirac, Aquitanis, la CAF, l'Espace Famille, Le Conseil Départemental, la Mairie de Floirac, l'AJHaG, les habitants des résidences Blaise Pascal Corneille et soutenues par la Fondation Abbé Pierre. Mai / septembre 2016.

L'association Arteli s'associe aux partenaires institutionnels, aux acteurs locaux, aux structures associatives et aux habitants pour impulser sur le quartier Dravemont de Floirac un projet artistique et collaboratif issu des objectifs suivant :

• Mobiliser les acteurs (habitants/bénévoles/professionnels) autour d'un projet commun à partir de l'habitat et du cadre de vie
  • Construire collectivement des actions qui permettent de répondre aux besoins exprimés par les habitants et constats partagés.
  • Valoriser les habitants par des actions concrètes.

Une réflexion est ici menée sur la notion de territoire, du "vivre ensemble" et de la cohésion sociale avec les enjeux de favoriser l'expression et la démarche participative, de valoriser les individus et de fédérer du lien.

Un ensemble de créations / une identité visuelle forte

Il a été convenu de proposer aux habitants du quartier Dravemont de Floirac de se réapproprier les espaces de vie communs en concevant des productions artistiques dans les six halls d'entrée des immeubles, deux entrées de caves et le passage permettant de relier le centre commercial et les entrées d'immeubles.

Afin de garantir une identité visuelle, plastique et graphique à l'ensemble du projet, de créer du lien entre les réalisations artistiques et de favoriser l'unité et la cohésion sur le quartier, il a été convenu que l'association Arteli coordonnerait la direction artistique du projet.

L'association Arteli a souhaité proposer aux habitants du quartier Dravemont la réalisation de trois fresques originales dans trois halls d'immeuble.

Les habitants des résidences ont travaillé conjointement et en liberté sur plusieurs éléments de la fresque. Les contraintes d'exécution sont ici minimes tout en garantissant l'entière participation des habitants et un résultat esthétique et ludique. Le choix des techniques artistiques (abstraction, utilisation de la ligne et des aplats colorés) utilisées pour la réalisation de la fresque a incité les enfants à participer activement à la création artistique. Ils ont été parrainés dans leurs réalisations par les adultes.

La thématique globale du projet, choisie par les habitants et les artistes intervenants est l'univers végétal. la couleur dominante du projet est le bleu et le motif des résidences en vue aérienne se retrouvera, comme un fil conducteur, dans chaque réalisation.

Hall 4

Les habitants accompagnés par Mélanie ont ici réalisé une fresque à partir de leurs silhouettes et de motifs floraux. 36 habitants ont participé cette réalisation. 84 accueils ont été effectués sur les 5 jours d'ateliers et les 2 ateliers photos dédiés à la réalisation de la fresque.

Hall 6

Une deuxième fresque a été réalisée dans une entrée de résidence. Une vue satellite du quartier de Dravemont et ses environs a été transcrite sur un mur du hall.

Example

Vue satellite du quartier Dravemont de Floirac.

Trois vues satellites différentes du quartier, incluant des points de vue plus ou moins larges de Dravemont et du haut Floirac ont été proposées aux habitants du quartier. Ces derniers ont choisi la vue à reproduire et le mur du hall d'entrée qui servira de support à la fresque. Afin de palier aux contraintes techniques de la représentation exacte et à l'échelle d'un plan, la vue satellite a été projetée par un vidéo projecteur sur le mur. Les habitants ont pu s'appuyer sur la projection pour dessiner les contours des habitations, des rues et des différents éléments constitutifs du plan satellite.

Les couleurs employées dans cette fresque visent à représenter le réel. Ainsi, les habitants du quartier et les floiracais reconnaîtrons Dravemont. Cependant, afin d'offrir une vue esthétique et originale, de favoriser l'expression artistique libre et de valoriser les imaginaires, les habitants ont pu "jouer" sur les matières, les textures, les brillances, la matité, les transparences pour réaliser la fresque.

La fresque offre de nouveaux codes de lecture du quartier et permet un regard esthétique, novateur et donc valorisant du territoire.

Example

Les volumes végétaux et floraux occupant l'entrée 8 ont été conçus par les habitants et les jeunes de la ville de Floirac en parallèle de la vue aérienne. 15 journées d'ateliers ont été nécessaires à la réalisation de la vue aérienne et à la confection des volumes. 49 personnes ont participé à ces ateliers et 147 accueils ont été effectués sur ces 15 journées.

Hall 8

Les résidents ont été invités à se réapproprier un hall 8, espace de vie commun, en concevant plusieurs volumes, ludiques et colorés, sur le théme de l'univers végétal, qui viennent rythmer, dynamiser et valoriser l'espace. 18 journées d'ateliers ont été nécessaires à la réalisation de ce hall. 63 personnes ont participés à ces ateliers et 172 accueil ont été réalisés.

ARTELI ACTUALITES PONCTUELLES

Juin / Juillet 2017